La Vermiculite, positive à l’amiante ?

La Vermiculite, positive à l’amiante ?

La Vermiculite, positive à l’amiante ?

La vermiculite était auparavant utilisée :

  • En tant qu’isolant acoustique et thermique, principalement dans les entre toits, les murs et les planchers des maisons.
  • En tant que complément dans les substrats au sol qu’elle permet d’alléger. Elle stocke et redistribue les minéraux aux plantes, tout en conservant une bonne humidité.

Le problème ?

Certains gisements de vermiculite peuvent croiser un silicate hydraté de nature fibreuse, la trémolite, qui s’avère être la forme la plus dangereuse de l’amiante amphibolique.

C’est par exemple ce qu’il s’est produit dans la mine de Libby (Montana, États-Unis) : les poussières contenant de la trémolite ont contaminé le minerai extrait et des centaines d’ouvriers. Ce minerai a servi à isoler de nombreux bâtiments construits aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde de 1919 à 1990.

Un danger ?

La vermiculite peut être positive à l’amiante, mais… l’isolant incriminé (« Zonolite » au Canada) est interdit depuis 1995 et a été essentiellement distribué au Canada et aux Etats-Unis. 

De plus, celui-ci ne représente un réel danger que lorsqu’il est brassé, libérant des poussières.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email

Vous aimerez aussi

Je prends contact avec Easy Amiante

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts. Lors d’une visite des lieux, il viendra constater et vérifier les matériaux susceptibles de contenir des toxiques du bâtiment.