Le Far West des experts en polluants de construction

Le Far West des experts en polluants de construction

200 diagnostiqueurs des polluants de construction à Genève 90 % d’intervenants hors réglementation

Depuis plusieurs mois, Easy Amiante est régulièrement sollicitée pour la régularisation de diagnostics de polluants non conforme à la réglementation réalisés par des tiers.

Ces diagnostics ne sont pas conformes car, par exemple :
  • Ils ne suivent pas les exigences cantonales et/ou fédérales
  • Ils sont erronés et/ou incomplets
  • Ils sont réalisés par des personnes non autorisées et/ou radiées
  • Ils ne concernent qu’une partie des polluants suspects

La problématique pour les propriétaires ?

Tous ces diagnostics doivent être intégralement revus et corrigés à la charge des propriétaires. La situation est grave et coûteuse pour ces derniers.

Comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

Un expert compétent doit avoir une vision globale de la problématique des polluants : une connaissance du bâtiment actuel et ancien, des techniques de construction, des techniques d’assainissement et bien-sûr des polluants notamment l’amiante, les Pcb, le plomb, les Hap, les Hbcd,etc..) L’une des solutions les plus simples est de commencer par vérifier les références des intervenants choisis dans le cadre d’un diagnostic de polluant ou d’un suivi de chantier d’assainissement.

Le cadre réglementaire Suisse

Pour le canton de Genève, le Service de l’Air, du Bruit et des Rayonnements non ionisants (SABRA) publie des listes nominatives des personnes désireuses d’intervenir dans le domaine du diagnostic amiante et des Pcb. Pour le canton de Vaud, la Direction Générale des Immeubles et du Patrimoine (DGIP) se réfère à la liste du Forum Amiante Suisse (FACH). Le FACH est une plate-forme d’information sur l’amiante de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), de la Suva et d’autres organes.

Par rapport aux exigences genevoises, toute entreprise sérieuse devrait au moins disposer d’un expert ayant les 4 compétences suivantes : diagnostic amiante, suivi amiante, diagnostic PCB et suivi PCB.

Sur les 200 personnes inscrites sur la liste cantonale de « compétences amiante et PCB reconnues par le SABRA » seules 10 disposent de ces 4 compétences…
Pour le canton de Genève, 48 personnes sont reconnues par le FACH et pour le canton de Vaud, 107 personnes.

L’examen fédéral

Il existe depuis 2018 un examen fédéral. Le taux d’échec à l’épreuve est de plus de 50 % : gage de qualité et de validation des compétences acquises.

Cet examen est obligatoire depuis le début 2020 pour tout nouveau diagnostiqueur. Il sera exigé pour tous dès la fin 2022.

Les experts fédéraux chez Easy Amiante

Pour le canton de Genève une dizaine de personnes disposent du précieux sésame dont 4 chez Easy Amiante.

Cela est à mettre en perspective avec les 200 personnes inscrites sur la liste cantonale de Genève.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email

Vous aimerez aussi

Je prends contact avec Easy Amiante

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts. Lors d’une visite des lieux, il viendra constater et vérifier les matériaux susceptibles de contenir des toxiques du bâtiment.