Le retour de l’amiante en Suisse ?

Le retour de l’amiante en Suisse ?

L’amiante interdit en Suisse ?

👉 Eh bien… oui et non !

❌ En Suisse, la production, l’importation et l’utilisation de l’amiante est interdite depuis 1990.

✅ Mais, depuis le 1er juin 2019, une exception à l’interdiction de l’amiante, « pour des raisons esthétiques », est entrée en vigueur.

L’amiante peut ainsi être utilisé « si, pour des raisons esthétiques, il n’est pas envisageable d’employer du matériel de substitution sans amiante pour des travaux de réparation ou de restauration ponctuels effectués sur des ouvrages ou des monuments existants ». 

The Palais de justice de l’Hermitage on Route du Signal 8 in Lausanne, Canton of Vaud, Switzerland, where the Court of Appeal is housed, pictured on September 5, 2017. (KEYSTONE/Christian Merz)

L’association suisse des pierres naturelles est à l’origine de cette exception. Elle autorise les rénovations des bâtiments construits avec la pierre serpentinite, roche très spécifique qui peut contenir de l’amiante (chrysotile).

Voilà pourquoi vous pouvez voir cette pierre verte marbrée sur certains bâtiments Suisses ; par exemple, sur la façade du Tribunal cantonal de Vaud.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email

Vous aimerez aussi

Je prends contact avec Easy Amiante

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts. Lors d’une visite des lieux, il viendra constater et vérifier les matériaux susceptibles de contenir des toxiques du bâtiment.